Cosi fan Tutte

MOZART / DA PONTE

Créé le 19 juin 2008
au Lazaret Aspretto

Direction musicale : Yann Molénat  Mise en scène : Emmanuelle Cordoliani
Scénographie : Émilie Roy
Costumes : Lisa Plaut                 Lumières : Raphaël Walzer
Ensemble Instrumental de Corse

Fiordiligi : Shigeko Hata
Dorabella : Aurore Ugolin
Ferrando  : Jérôme Billy
Guglielmo : Vincent Deliau
Don Alfonso : Frédéric Bourreau
Despina : Emmanuelle de Négri

Le jeu de l’amour et des coïncidences:
Cosi fan tutte ne raconte qu’une seule histoire : celle de la fugace jeunesse et celle de l’infinité de l’Amour à travers ses objets. Cette intrigue de bord de mer et d’initiation se glisse dans le cadre du Lazaret Ollandini avec la grâce et l’évidence du pied mignon de Cendrillon dans la pantoufle de vair.

Dans des conditions aussi contemporaines du livret, tant pour le cadre à la fois magnifique et épuré, que pour la distribution, dont la jeunesse n’est pas un vague souvenir, l’essentiel du travail du metteur en scène est de respecter les forces en présences. Utiliser le lieu pour laisser voir l’été et la mer, la nuit étoilée et le spectre délicat du 18ème siècle. Utiliser la distribution pour rappeler les spectateurs à leurs premières amours et à l’initiation permanente que l’Amour pratique sur les êtres humains quel que soit leur âge.

Car nous voilà, petits-enfants des petits-enfants en vacances dans l’ancienne maison de famille, la belle villégiature de Mozart.

Cet article a été publié dans opéra avec les mots-clefs : , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.