2009
Orphée : un cortège d’autres
Fondation La Poste
Piano : Mathieu Pordoye
Eurydice : Emma de Négri
Orphée : JérômeBilly
La Princesse : Emmanuelle Cordoliani
L’idée générale de ce spectacle est de donner à entendre l’histoire d’Orphée à travers le prisme de quatre artistes d’époques et de styles différents : Monteverdi, Gluck, Offenbach et Jean Cocteau. J’utiliserai des extraits de la correspondance de Cocteau en les intégrant aux dialogues et un certain nombre de lettres échangées par les personnages dans sa version d’Orphée, auxquelles nous ajouterons encore certains documents postés nécessaires à la compréhension de l’histoire : Faire part du mariage d’Orphée et d’Eurydice, lettre d’adieu avis de décès d’Eurydice…
A travers la variété des styles et des genres abordés, nous souhaitons esquisser le portrait du poète immortel, à l’instar de Jean Cocteau dont cette année salue les 120 années de jeunesse.
2009/2010
Tant qu’il est jour
Fondation La Poste
Direction musical et piano : Emmanuel Olivier
Lettres et mélodrame : Alban Gérôme
Lieder et duos : Rosanne van Sandwijk et Walterri Torrika
Derrière les fenêtres de l’hôpital d’Endenich où il est interné, Robert Schumann voit passer médecins et ombres du passé. A Clara et à Brahms, il amarre encore des lettres, des souhaits, des demandes. Les regrets, les heureux souvenirs, les compositions, la correspondance et les projets se confondent peu à peu tandis qu’il va vers sa nuit.
2010
Académie d’Aix
Concerts Mozart mis en espace, masterclass publique et soirée Finta Giardiniera retransmise sur Arte Live web.
2010/2011:
Les déserts lieux
Rautavaara/Shostakovitch/Ullmann
Direction musicale et piano : Emmanuel Olivier
Lieder et mélodies : Christian Eberl et Elena Galitskaya
Marina : Emmanuelle Cordoliani
Entre le 12 avril et le 31 décembre 1926, les poètes Boris Pasternak, Rainer Maria Rilke et Marina Tsvétaïeva entretinrent ensemble une triple correspondance.
Qui depuis la Russie, qui depuis la Suisse, qui depuis l’Océan..