Le Bien Public - Peer Gynt, l’antihéros superbe (…) la décision de l’Opéra de Dijon de réunir texte et musique dans leur version originale est apparue comme un challenge qu’il vient de remporter haut la main. (…) Puisqu’il s’agit surtout de théâtre, il convient de saluer tout d’abord le travail d’Emmanuelle Cordoliani. Sa mise en scène, qui développe autour de l’orchestre un mouvement incessant de comédiens et de chanteurs, anime la pièce, faisant, du même coup, oublier quelques longueurs.Le poids du spectacle repose largement sur les épaules de Philippe Lardaud. Époustouflant de justesse, son Peer Gynt, mi-elfe, mi-démon, deviendrait presque sympathique ! Avec ses compères de la Cie Café Europa, il nous offre de jolis moments d’émotion, dont celui de « la mort de Åse ». Mais, il est aussi entouré, de belle manière, par Julie Knecht, Solveig délicate et sensible, ainsi que par les chœurs de l’Opéra de Dijon, aussi irréprochables scéniquement que vocalement, jusque dans le magnifique chœur a cappella de la fin.
La conjugaison des talents de tous, sur la scène de l’Auditorium et dans ses ateliers, fait de ce Peer Gynt dijonnais, qui scelle les retrouvailles d’Ibsen et de Grieg, une véritable réussite !
Forum Opéra - Yvan Beuvard Ibsen coupé, (…) Réduire une fresque de huit heures à un peu plus du quart, sans toucher à la musique est une prouesse. C’est Emmanuelle Cordoliani, à laquelle on doit la mise en scène et les éclairages qui en assume la responsabilité. (… ) Entreprise ambitieuse et originale dont il faut saluer le courage.
Les contraintes qui pèsent sur la mise en scène – l’orchestre occupant la plus large place, au centre – imposent un décor minimal : prenant ses racines au ciel, un bel arbre inversé (Il mondo alla rovescia !), côté jardin, et, côté cour, en avant-scène, un poteau indicateur (Der Wegweiser ?) marquant les directions psychologiques de l’anti-héros. Les éclairages subtils s’avèrent efficaces. Les costumes de Julie Scobeltzine sont particulièrement réussis, tour à tour traditionnels norvégiens, fantastiques et orientaux. Des acteurs de la Compagnie Café Europa, retenons les noms dePhilippe Lardaud (Peer Gynt), de Jean-Christophe Laurier (la femme en vert, le fondeur de boutons) et de la remarquable Bénédicte Lesenne (Ase, le Roi de la montagne).
PEER GYNT / OPÉRA DE DIJON / MARS 2014
Cet article a été publié dans revue de presse. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.