MOZART / DA PONTE
Créé le 8 mars 2010 au CNSMD de Paris. Coproduction : Cité de la musique
Direction musicale : Kenneth Weiss, Yann Molénat
Mise en scène : Emmanuelle Cordoliani
Scénographie : Émilie Roy
Costumes : Julie Scobeltzine
Lumières : Bruno Bescheron
Chorégraphies : Victor Duclos
Coiffures : Karine Deest
Maquillages : Corinne Joubert
Il Conte di Almaviva : Guillaume Andrieux
La Contessa di Almaviva : Vannina Santoni, Charlotte Dellion
Figaro : Laurent Laberdesque
Susanna : Julie Fuchs, Chiara Skerath
Cherubino : Laure André, Anna Reinhold
Bartolo : Luc Bertin-Hugault
Marcellina : Sandrine Buendia
Barbarina : Maïlys de Villoutreys
Don Basilio : Zhe Chi
Don Curzio : Cyrille Dubois
Antonio : Nicolas Certenais
De l’Espagne comme orientalisme…
Or il advint qu’à quelques années d’écart, messieurs de Beaumarchais, da Ponte et Mozart s’intéressèrent au cas d’un drôle dénommé Figaro et qui après avoir longtemps crié famine et exercé cent métiers, faisait une fin dans les environs de Séville en épousant une accorte servante du nom de Suzanne. (…)
Il y a une Espagne de sensualité et de violence qui est cousue dans l’étoffe du rêve et ligotée sous le lit de l’Espagne géographique. Les espagnols eux-mêmes en conviennent : Picasso la dévoile en retournant Les Ménines de Vélasquez, Almodovar la traque dans ses travestissements et ses scènes de nuits, Gaudi la monte en épingle jusqu’au ciel…
Et l’on a vu Woody Allen, dont le nom cocasse vaut bien celui de Figaro, trousser récemment un Vicky Cristina Barcelona très à la manière de Marivaux, ou des pièces érotiques du 18ème. Il boit lui aussi, j’en jurerai, à la même table que nos trois marieurs de Figaro.