ADAM
Création le 23 mai 2013 à l’Opéra de Stara Zagora
Direction musicale : Didier Talpain
Assistant, chef de chant : Nicolas Chesneau
Mise en scène et lumières : Emmanuelle Cordoliani
Scénographie et costumes : Julie Scobeltzine
Direction du Chœur : Mladen Stanev
Traduction du livret : Dima Dinkova
Le Postillon : Nikolay Motsov
Madeleine : Dessislava Stefanova
Biju : Ivan Kabamitov
Le Marquis : Denis Ivanov
Rose : Romina Slavova
Bourdon : Peter Kunev / Evgueny Arabadzhiev
Chœur de l’Opéra de Stara Zagora
Le postillon de Longjumeau est un titre très français pour redire le conte bien connu de la femme qui berne le Diable qui a berné
l’homme. Nous avons là un couple heureux, jeune et pauvre, fraîchement uni dans un deux pièces au sous-sol d’une petite maison enfouie dans un petit jardin près de l’Arbat. Lui est tout à fait fier de son évier pour l’eau. Un Marquis bien riche vient à passer qui entend l’homme chanter, le flatte et l’enlève comme la nymphe Europe, en Europe justement, de l’Ouest.
10 ans se passent. Un mur s’effondre.
Un jour, elle gagne cent mille roubles avec une obligation de l’État, ou elle hérite, quelle importance, Dieu se manifeste, en tous cas. Et voilà qu’ils se retrouvent, la femme, le marié volé et le Diable, dans ce pays où l’on ne se reconnaît pas soi-même, à Paris où chacun ressemble à ce qu’il porte. Dans cette boîte de nuit de la taille d’une ville, elle seule voit clair, et embobine faux prêtre, Diable et ex-nouveau marié en un tour de main bien gantée. Et qui perd gagne au jeu de la deuxième chance.